A quoi sert le versement initial lorsqu’on ouvre un compte ?

Le versement initial sur un compte de dépôt, est le versement permettant de valider l’ouverture d’un compte bancaire, qui par définition permet de déposer et de retirer de l’argent.

A noter : de fait il est rendu obligatoire par tous les établissements bancaires. Nous avons déjà vu qu’il est tout de même possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans versement initial.

Ce versement sert à valider l’ouverture du compte pour bien des banques. Lorsqu’il est effectué par chèque c’était à une époque une preuve que vous n’êtes pas fiché à la Banque de France. De nos jours ce versement est resté et il peut être effectué le plus souvent en liquide ou par chèque.

Bien souvent les banque ce serve de ce matelas, pour éviter qu’il n’y ai pas de provision sur le compte pour assurer le paiement des frais de tenues de compte. Si vous ouvrez un compte et que la banque n’y trouve pas d’argent, alors elle paiera elle-même les frais de gestion du compte en rendant débiteur votre compte… Sachant que cette situation pourrait générer de nouveaux frais, ce serait assez absurde. Laisser une somme minimale sur son compte tous les mois c’est donc éviter ce type de problèmes.

De l’argent qui reste vôtre

Cet argent n’est pas " perdu " ! Il est immédiatement placé sur le compte bancaire ou le livret d’épargne. Il sera immédiatement disponible, vous pourrez donc le retirer et votre compte pourra être à 0€, voir débiteur en fonction des accords de découvert que vous avez négocier avec votre banque (attention tout de même aux agios.

Que dit la loi ?

La loi se prononce nettement sur certains " produits bancaires ". Par exemple, le versement initial sur un livret d’épargne populaire est fixé par l’Article R221-41 du code monétaire et financier. Celui-ci stipule que : "Le versement initial opéré sur un compte sur livret d’épargne populaire doit être au moins égal à 30 euros. "

Sur le reste, la loi n’oblige PAS le versement initial, au contraire, le droit au compte permet à toute personne disposant de la nationalité française d’accéder à un compte de dépôt. En cas de refus de votre banque nous avons déjà vu qu’il est possible d’(lien vers article)accéder à un compte sans versement auprès de votre banque.